
Abeille Beausoleil, chanteuse pétillante et expressive, est une incontournable de la musique pour enfants! Son énergie hors du commun et le lien qu’elle sait créer avec son jeune public envoûtent, touchent et captivent! En tournée partout au Québec depuis 2010, ses spectacles sont vivants, rigolos mais aussi interactifs! Abeille a aussi une chaîne youtube active suivie par plusieurs fans où elle diffuse ses nouvelles créations musicales ludiques et éducatives. Préparez-vous à bouger, chanter et célébrer avec Abeille Beausoleil!

Depuis les dernières semaines, Ariane Gauthier alias Ari Cui Cui s’est taillé une place encore plus significative dans le quotidien et le cœur des familles canadiennes. Avec ses contes youtubes et animations musicales FB live pendant le confinement, elle est devenue celle qui donne un petit répit aux parents en télé-travail mais surtout celle qui leur donne des idées d’activités afin de les aider à « garder le sourire » avec leurs enfants.

Arthur L’aventurier, c’est 25 ans de carrière dans l’industrie de la chanson jeunesse. Il a déjà présenté au jeune public 12 films et albums musicaux de chansons originales, c’est-à-dire 160 chansons qui vulgarisent les beautés de la nature. Arthur a offert plus de 2500 représentations de ses différents spectacles. Il a pour mission de transmettre aux enfants sa passion et sa curiosité pour les milieux naturels ainsi que les animaux du Canada et de l’international. Il vient de lancer son album et son film musical « Arthur L’aventurier au bout du monde en Australie », mais exceptionnellement aujourd’hui, il nous présente deux chansons de son album « Arthur L’aventurier à la découverte des Rocheuses » afin de souligner la Fête du Canada!

Atchoum n’est pas un clown, oui, elle semble l’être, mais c’est plutôt une rockeuse dans l’âme! Croyez moi! Contagieuse par sa musique et son humour, Atchoum nous livre ses chansons originales qui font taper du pied les parents et sautiller les enfants de tous âges. Malgré la distance sociale, elle demeure près de ses fans depuis le début du confinement. Comment ne pas s’attacher à cette boule d’énergie : je vous mets au défi.

L’auteure-compositrice-interprète Brimbelle vous invite à découvrir son univers. Les jeunes familles sont charmées les histoires et les chansons entraînantes de cette artiste jeunesse qui a présenté deux albums : Brimbelle chante la ferme de Foin-Foin et De la ferme au marché. En attendant de la revoir sur scène, les enfants peuvent aussi écouter ses deux films musicaux! Tout en s’amusant, les enfants en apprennent davantage sur les produits du terroir, les fruits et légumes cultivés, les animaux et plus encore. Aujourd’hui, elle vous propose différentes activités à réaliser cet été !




- Exposition Batailles : c’est ici! En anglais: here!
- Exposition Identités: c’est ici! En anglais: here!

DJEMBÉ QUÉBEC est une petite entreprise culturelle de Québec, offrant depuis une dizaine d’années des spectacles et des ateliers de danse et de percussions africaines, notamment en milieu scolaire. L’équipe d’artistes de Djembé Québec est composée d’artistes originaires de l’Afrique de l’Ouest, fiers représentants de leur riche tradition musicale festive et rythmée. Iris Lindsay, une artiste québécoise multidisciplinaire, a créé Djembé Québec en 2009 avec Fodé Bangoura. Les artistes présents pour la prestation de la Fête du Canada sont Iris Lindsay, Fodé Bangoura (Guinée) et Mamadou Koita (Burkina Faso).

Émilie Rioux est animatrice dans le paysage radiophonique de Québec depuis 10 ans, issue à la fois du milieu théâtral et musical. Journaliste culturelle, elle s’applique à mettre en valeur la scène artistique locale sur les plateformes médiatiques que sont CHYZ 94,3 ou ICI Radio-Canada Première. Parallèlement, son implication l’a amené à travailler au devant de la scène autant que derrière les rideaux, à titre d’auteur ou de metteur en scène.

Ce groupe d’artistes composé de femmes huronnes- wendats vous fera vibrer intérieurement par ses spectacles de chants et de danses traditionnels amérindiens. Depuis leur fondation à l’aube de ce nouveau millénaire, les membres du groupe Andicha font découvrir à travers le monde la culture et les traditions des Premières Nations. Ces dernières années, elles ont entrepris plusieurs tournées de festivals européens, canadiens et québécois. Le perfectionnement de leur art huron-wendat a notamment mené les femmes à se réapproprier le Tambour-Chef, ce traditionnel instrument d’unicité du cœur de la Terre-Mère et instrument mystique entre le monde social de la musique et le monde spirituel.
Les Femmes au Tambour de Wendake ne demande qu’à vous partager leur amour et leur fierté de la culture des Premières Nations! Depuis septembre 2016, LA MAISON ANDICHA et le groupe de tambour ont le plaisir de vous informer de l’enregistrement d’un second album qui est en vente dans différents points de vente de Wendake.
Tourisme Wendake
Toute l’équipe de la Fête du Canada à Québec 2020 tient à remercier Tourisme Wendake pour leur accueil et leur hospitalité lors du tournage des capsules de la Zone du Monde. Ce fut un plaisir pour nous d’utiliser vos superbes décors pour ces capsules haute en culture. Nous vous invitons donc tous à aller visiter leur site internet pour découvrir toutes les activités et services qu’ils offrent, dont le Musée Huron-Wendat qui met en valeur le patrimoine du peuple huron-wendat. C’est un rendez-vous!

Flávia s’est produite sur des dizaines de scènes à travers le monde, avec tout dernièrement une apparition au Forró Family à Londres, une sortie remarquée au Festival de Jazz de Tel-Aviv et une collaboration avec Zale Seck et le groupe Maseka au Sénégal. On l’appelle de partout au pays pour participer à des festivals de musique, comme le Folk Fest de Vancouver, le Sunfest à London, le Folklorama de Winnipeg et le Festival Luminato de Toronto. Bien entendu, on la voit aussi se produire sur les scènes favorites bien de chez nous au Concerts de la Cité de Sherbrooke, aux Journées d’Afrique de Québec, aux Francofolies de Montréal, sans oublier le Festival d’été de Québec.
La voix riche et chaude de Flávia Nascimento nous transporte instantanément sous le soleil du Brésil.
Ses compositions originales s’inspirent tantôt de la musique afro-brésilienne, tantôt de la musique populaire brésilienne (MPB). Avec ses musiciens qui l’accompagnent si bien, elle interprète également des succès brésiliens qui vous inviteront à la danse. La lumineuse Flávia nous entraîne dans des moments empreints à la fois de gaieté et de tendresse, nous invitant à nous balancer ou à swinger la bacaisse dans l’fond la boîte à bois.


Après avoir animé l’émission Ici Florence sur les ondes de Ici Musique pendant sept ans, écrit une première œuvre de fiction, Lili Blues, et avoir été juge sur le plateau télé de Virtuose, elle a offert à son public en 2018 un album tout en sonorités cubaines, Estrellas, ainsi que l’album hommage We Love Belafonte, qu’elle a co-réalisé. Elle est maintenant à la barre hebdomadaire de l’émission C’est Formidable, sur les ondes de CBC Radio et de CBC Music, dans laquelle elle fait découvrir les trésors de la musique francophone aux Canadiens d’un océan à l’autre.
Florence K nous revient avec un premier album tout en français « Florence », qui porte un regard sur la société actuelle, via les thèmes de la course au succès, la monoparentalité, la santé mentale, l’addiction, la face cachée de l’industrie de la mode et de l’apaisement du voyage… de façon intimiste. Le 1er extrait « Pas grand-chose pour être heureux » chanson écrite en collaboration avec David Goudreault dépeint l’âme de ce nouvel opus et se retrouve dès aujourd’hui disponible sur toutes les plateformes.


This is a brand new, unreleased song from my upcoming album « Jonas Tomalty : Undivided ». I’m super excited to debut this tune for you. Even more so to be singing it on what is such a special day for me, for us, on this Canada Day! Joined by my wonderful wife, Carmen D’Astous on back vocals, here’s the acoustic version of Wonder Of The World.

Quand j’ai découvert le flamenco en 2000, j’ai eu tout de suite le coup de foudre pour cette forme d’art qui est devenu très vite mon point d’ancrage. J’ai d’abord suivi tous les cours qui étaient proposés à Québec et de nombreux stages à Montréal. Sentant l’appel des origines, je me suis dirigée vers l’Espagne en 2005 pour m’imprégner de la culture flamenca et parfaire ma formation à Madrid et à Grenade, ainsi qu’en 2014 pour me perfectionner à Séville. Je communique depuis plus de 15 ans cette passion, à travers l’enseignement et en tant qu’interprète et chorégraphe.
Le type de danse que j’interpréterai est un taranto pour la fête du Canada à Québec, c’est un style qu’on dit jondo qui signifie du plus profond de soi, d’où jaillissent les sentiments. Je serai accompagnée d’Alain Audet à la guitare.
.


FEU, son plus récent opus, démontre une fois de plus que l’artiste sait se réinventer. Sur ce disque, elle souhaite bousculer l’ordre établi pour façonner le monde à sa façon. FEU, c’est une volonté de changement, un hymne à la liberté de créer, une bouffée d’air frais. C’est le souhait d’un monde plus inclusif, plus vibrant, où la différence est mise à l’honneur.
Récipiendaire du prix Juno en 2017 pour l’album francophone de l’année au Canada avec son album XO, sacrée révélation Radio-Canada 2016 en musique pop, récipiendaire du prix de la chanson SOCAN la même année, nommée à l’ADISQ dans la catégorie Album pop, choisie par le géant Apple pour une pub iPhone avec sa chanson Montréal XO, Laurence Nerbonne propose une facette plus incisive avec son plus récent album FEU.

Après une prolifique carrière olympique à faire vibrer le Québec, Marianne St-Gelais accroche ses patins et enfile de nouvelles chaussures pour sauter à pieds joints dans sa carrière post-olympique avec la ferme intention de trouver sa place et de réussir dans le monde des communications, soit à la radio ou à la télévision. Foi de triple médaillée olympique, elle mettra tout en œuvre pour y arriver.
Les Jeux de Pyeongchang 2018 n’ont pas eu le dénouement souhaité pour son dernier tour de piste olympique. Dans l’adversité, elle a su démontrer au monde entier son aplomb, sa résilience, sa capacité à rebondir, mais surtout, son esprit d’équipe. Elle a mis de côté sa profonde déception afin d’être présente pour ses coéquipières et ainsi agir en leader auprès d’elles.
Véritable coup de cœur lors des Jeux olympiques de Vancouver. Ses deux médailles d’argent remportées en 2010, elle y a cru avant tout le monde. À Sotchi, quatre ans après ses premiers exploits olympiques, elle revient en raflant une fois de plus l’argent au relais 3000 m avec ses coéquipières. Une médaille qui lui tient particulièrement à cœur parce qu’elle a été gagnée en équipe.

Révélée lors de l’édition 2012 de Star Académie, elle se rend à l’étape des demi-finales et séduit le public par son interprétation du classique de Richard Desjardins, Le cœur est un oiseau. Elle fera la grande tournée de Star Académie qui compte plus de 70 dates. Cette tournée sera suivie par la série de spectacle Star Académie Noel, présentée au Théâtre Le Capitole, à Québec. Par la suite, elle signe avec l’équipe Tamdem.mu pour deux albums : Mélissa Bédard (2013) et s’aimer (2014). Parallèlement à sa tournée solo, elle se joint à plusieurs spectacle collectifs notamment Dans les souliers d’Elvis (2013), la tournée 25ième anniversaire du groupe Les B.B. (2015) et le spectacle hommage à Jean-Pierre Ferland.


Il est l’une des têtes d’affiche comme coach et comédien de la série La magie des stars sur TVA. Il a également interprété le personnage de Gao en tournée dans le spectacle de magie Les FantastiX, présenté à travers le Québec et la France.
Nic présentera son tout premier spectacle solo, La magie du rock, en tournée à travers la province ! Sa magie est unique, divertissante, innovatrice, humoristique et très interactive. Il a su se démarquer en utilisant un concept tout à fait original, mélangeant habilement originalité, ambiance rock des années 80 et animaux exotiques.

Irrésistiblement attachant et hilarant, P-A Méthot est un raconteur hors pair! Alors qu’il a vendu plus de 300 000 billets de son premier one-man-show, Plus gros que nature, ce monstre de l’humour possède un style unique, mélangeant habillement stand-up et improvisation. Depuis l’hiver 2019, il parcourt le Québec avec son deuxième one-man-show, Faire le beau, qui a aussitôt charmé la critique et le public. Avec ses mimiques et son charisme, P-A Méthot n’a pas fini de nous séduire!




Particulièrement apprécié pour sa personnalité, son énergie débordante et son assurance, Philippe se distingue par un humour différent qui ne laisse pas indifférent! À travers son humour, il nous démontre que c’est souvent dans les situations les plus anodines que l’on retrouve les faits les plus cocasses du quotidien.

Originaire de Québec, Tammy Verge a fait ses débuts à la Ligue Universitaire d’Improvisation de l’Université Laval avant de joindre les rangs de la LNI et de participer à l’émission Dieu Merci!. Depuis, on a pu la voir au théâtre (La liste de mes envies, TOC TOC et La promesse de la mer, un solo). Elle a joué divers rôles dans des séries télévisées (Et si!, Plan B 2) et au cinéma (Pee Wee 3D), tout en animant plusieurs émissions. Depuis 8 ans, on peut l’entendre tous les matins à l’émission de radio Debout les comiques, sur les ondes du 96,9 CKOI.


Michel Ledoux est marionnettiste télévisuel depuis plus de 35 ans. Co-metteur en scène et gagnant de l’Olivier de l’année pour la mise en scène du premier one man show d’André Sauvé et plus récemment, conseillé scientifique pour l’exposition « Ainsi font font font les marionnettes » (les 65 ans de la marionnette télévisuelle de notre télé québécoise). Parmi ses personnages marquants de la télé, on retrouve entre autres, Bibi de la série « B!bi et Geneviève », Théo de la chaîne Yoopa, Graziella de la série « La maison de Ouimzie » et plus récemment, Marc-en-peluche de la série web de Télé-Québec.

Par le biais de la chanson, sept artistes québécois : Jérôme Couture, Guylaine Tanguay, Judi Richards, Brigitte Boisjoli, Virginie Cummins, Kim Richardson et José Paradis rendent hommage aux gens indispensables et aux travailleurs essentiels du Canada. Cette adaptation de la chanson iconique Et c’est pas fini, de Stéphane Venne exprime cette grande reconnaissance pour tous ces gens indispensables qui sont mobilisés pour les autres pendant la pandémie. Merci à tous les canadiens et canadiennes qui ont veillé sur nous pendant les derniers mois et merci de continuer.

Auteur et enseignant de chimie, Yannick Bergeron est le créateur des expériences du magazine Les Débrouillards. On peut le voir également dans de multiples émissions télé en tant que chroniqueur et vulgarisateur scientifique.
Yannick produit aussi des capsules vidéo, dans lesquelles il effectue plusieurs expériences intéressantes. De plus, il anime des spectacles à caractère scientifique pour éveiller la curiosité des jeunes à travers le Québec.
Récipiendaire du prix Hubert-Reeve pour son livre « Au labo les Débrouillards » et finaliste au prix Roberval en littérature scientifique jeunesse à Compiègne, cette homme coloré a aussi été lauréat du prix de la personnalité scientifique 2009 La Presse Radio-Canada. Sans oublier son apport important au niveau de l’animation de la Grande Récompense du Grand Défi Pierre Lavoie depuis les six dernières années.